Attentats du 21 juillet 2005 à Londres

Le 21 juillet 2005 à Londres, soit deux semaines précisément après les attentats du 7 juillet, quatre bombes de faible puissance avaient pour but de toucher les transports publics de la ville ...



Catégories :

Histoire de Londres - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • attentats de Londres étaient un acte de vengeance en réaction au soutien apporté par le ... responsables de la tentative d'attentat du 21 juillet 2005.... (source : durodie)
  • Les attentats de Londres du 7 juillet 2005 ne pouvaient être déjoués en raison... lien avec les auteurs des attentats du 21 juillet, tous arrêtés depuis.... (source : spyworld-actu)
  • Attentats de Londres : des terroristes isolés ? Publié le 13 août 2005... interpellé vendredi à Rome et suspecté dans les attentats du 21 juillet à Londres.... Attentats de Londres : le "chimiste" blanchi. Publié le 19 juillet 2005... (source : lci.tf1)

Le 21 juillet 2005 à Londres, soit deux semaines précisément après les attentats du 7 juillet, quatre bombes de faible puissance avaient pour but de toucher les transports publics de la ville :

Seuls les détonateurs ont explosé. Le trafic des trois lignes de métro, les Victoria, Northern et Hammersmith & City lines, a été interrompu. Ces troublantes coïncidences (3 métros touchés, 1 bus touché) font penser à une réplique des attentats du 7 juillet 2005 à Londres.

La possibilité d'une attaque chimique a été évoquée, mais démentie par la police londonienne.

Bilans humains

Aucun mort dans les explosions. Une seule personne avait semble-t-il été blessée à Warren Street, mais il s'agissait en fait d'une crise d'asthme, assure Scotland Yard, sans doute due à la panique[1].

Cependant, le lendemain 22 juillet, suite aux suspicions génèrées par les attentats de la veille, un homme est mort abattu par la police. Voir ci-dessous.

Réactions

Réactions des autorités britanniques

Réactions internationales

Les premières hypothèses

Pour l'instant on ne peut pas affirmer que ces attentats ont été commis par la même organisation terroriste que ceux du 7 juillet. En effet, même si le mode opératoire semble le même, c'est-à-dire le fait que les cibles aient été les transports en commun londoniens par conséquent trois stations de métro et un bus, et qu'elles se trouvent aux quatre points cardinaux de Londres. Cette fois-ci, seuls les détonateurs ont explosé. Qui plus est , on ne sait pas encore si les bombes étaient portées par des kamikazes ou si elles ont été déposées. Certains témoins affirment avoir vu quelqu'un jeter un sac dans l'une des trois stations de métro avant de s'enfuir en courant, ce qui pourrait exclure l'hypothèse des kamikazes.

Le 22 juillet 2005 le groupe Brigades Abou Hafs al-Masri - Division d'Europe, affilié à la mouvance al Qaïda, revendique les attentats de Londres, en affirmant qu'il s'agit d'un avertissement aux pays qui suivent la politique américaine en Irak. Le site internet choisi pour publier le message et le style font douter de son authenticité.

Enquête

Le chef de la police de Londres, Ian Blair, a déclaré que les bombes utilisées semblaient moins puissantes que celles utilisées lors des attentats du 7 juillet puisque seuls les détonateurs ont explosé car le dosage chimique était incorrect. Par conséquent l'intention réelle des terroristes était de tuer.

Trois hommes ont été arrêtés dans le quartier de Stockwell, dans le sud de Londres.

Le 26 juillet, 2 hommes ont été arrêtés dans un train. Le 27 juillet, 4 hommes ont été interpellés à Birmingham. Cela porte à 9 le nombre de personnes retenues par la police dont l'une des personnes qui serait un poseur de bombes.

La police a retrouvé des explosifs dans un appartement ayant appartenu à deux des présumés responsables, ainsi qu'une voiture appartenant à l'un des présumés responsables.

Présumés responsables

Des photos issues des enregistrements vidéos des caméras de surveillance ont été dévoilées dans les jours suivant les attentats manqués, elles montrent quatre suspects qui furent recherchés pendant 8 jours. Ils sont suspectés d'être les auteurs des attentats ratés.

Pour arriver à leur fin, Les enquêteurs ont visionné plus de 15 000 cassettes enregistrées par les caméras de vidéosurveillance, surtout dans les stations de métro, les dépositions de 1 800 témoins ou rescapés des attentats et les 5 000 appels de délation reçus sur une "ligne rouge" antiterroriste particulièrement ouverte pour les besoins de l'enquête.

Inculpations

Procès

Le procès a commencé le 15 février 2006 à Woolwich. Six accusés sont jugès :Manfo Kwaku Asiedu, 33 ans, Ramzi Mohammed, 25 ans, Mokhtar Saïd Ibrahim, 28 ans, Yassin Hassan Omar, 26 ans, Adel Yahya, 24 ans et Osman Hussain, 28 ans, aussi connu sous le nom de Hamdi Issac. Ils plaident tous non coupables.

Jean-Charles de Menezes

Article détaillé : Jean-Charles de Menezes.

Le 22 juillet 2005 en milieu de matinée l'électricien brésilien de 27 ans Jean Charles de Menezes est tué de sept balles dans la tête dans le métro de Londres à Stockwell par des hommes du SO19. Des policiers de cette unité d'élite de Scotland Yard l'avaient pris en filature après qu'il fut sorti d'un immeuble, ils l'avaient suspecté d'être un des quatre kamikaze lié aux attentats[1]. Aucun policier ne passe en jugement. [2]

Voir aussi

Attentats de Londres en 2005
7 juillet 2005
Aperçu Enquête Réactions Victimes
Lieux concernés
Edgware Road
(Circle line)
de King's Cross
à Russell Square
(Piccadilly line)
de Liverpool Street
à Aldgate
(Circle line)
Tavistock Square
(bus)
21 juillet 2005
Aperçu
Lieux concernés
Bethnal Green
(bus)
Oval
(Northern line)
Shepherd's Bush
(H&C line)
Warren Street
(Victoria line)

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_21_juillet_2005_%C3%A0_Londres.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu