Abou Qaswarah
Abou Qaswarah, aussi connu sous les noms d'Abu Sara, d'Abou Abderrahmane et de Mohamed Moumou, est un terroriste islamiste d'origine marocaine et de nationalité suédoise.
Catégories :
Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme - Membre d'Al-Qaida en Irak - Membre d'Al-Qaida - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Décès en 2008 - Naissance en 1965
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Abu Qaswarah is the leader of the insurgent group in Iraq. He is considered an international terrorist by the US Government. (source : zimbio)
Abou Qaswarah (Mohamed Moumou) | |
Surnom (s) | Abu Sara, Abou Abderrahmane |
---|---|
Naissance | 30 juillet 1965 Fez, Maroc |
Décès | 5 octobre 2008 (à 43 ans) Mossoul, Irak |
Nationalité | suédoise |
Abou Qaswarah (30 juillet 1965 - 5 octobre 2008), aussi connu sous les noms d'Abu Sara, d'Abou Abderrahmane et de Mohamed Moumou, est un terroriste islamiste d'origine marocaine et de nationalité suédoise. Il était l'un des plus éminents responsables de la nébuleuse terroriste d'Al-Qaida en Irak. Il était reconnu comme le no 2 du mouvement dans ce pays[1], et a été tué deux jours après Abou Rami.
Biographie
Il naît à Fez, au Maroc en 1965.
Il aurait commencé sa carrière terroriste en Afghanistan au cours des années 1990 où il aurait entretenu des liens avec de hauts-responsables du réseau islamiste [2].
Il serait l'un des fondateurs du GICM (Groupe Islamiste Combattant Marocain), créé en 2003 par Abdelkrim al-Medjati[3]. Il est l'auteur de communiqués dans la revue du GIA algérien Al Ansar.
Selon le général Mohammed al-Askari, porte-parole du ministère irakien de l'Intérieur, Abou Qaswarah possédait la nationalité suédoise et s'appelait Mohamed Moumou[4].
De retour d'Afghanistan, il vécut entre la Suède et le Royaume-Uni au cours des années 2000. Il était connu être le chef d'un groupe de radicaux implanté au sein de la mosquée de Brandbergen à Stockolm[5]. Suite aux attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, il est arrêté à Copenhague au Danemark par les autorités marocaines [6]. Il est cependant relâché au bout d'un mois
Il rejoint l'Irak et devient l'un des responsables du groupuscule islamiste Ansar al-Sunna, désigné par les autorités américaines comme étant une organisation terroriste en 2004.
Proche du jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, ancien chef d'Al-Qaida en Irak, il devient l'un des plus éminents lieutenants de son successeur, l'égyptien Abou Ayyoub al-Masri, aussi connu sous le nom d'Abou Hamza Al-Mouhajer.
Il était responsable de plusieurs cellules de combattants islamistes étrangers au nord de l'Irak et supervisait des attaques de grande envergure contre les forces americano-irakiennes. Selon l'armée américaine et devant les difficultés rencontrées par le réseau terroriste dans le pays, Qaswarah aurait été jusqu'à assassiner des activistes souhaitant rentrer dans leur pays d'origine [7].
En juin 2007, il est adoubé "émir" de la nébuleuse pour le nord de l'Irak et se fait connaître pour son radicalisme et sa brutalité.
Décès
Abou Qaswarah est mort le 5 octobre 2008, tué au cours d'une opération menée à Mossoul par l'armée américaine[8]. Blessé au cours d'un échange de tirs, il se suicide en actionnant une veste bourrée d'explosifs, tuant 3 femmes et 3 enfants. Son décès est annoncé après identification de sa dépouille et confirmé par Al-Qaida.
Références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.