José Padilla

José Padilla est né dans le quartier new-yorkais de Brooklyn le 18 octobre 1970, c'est un citoyen américain, né d'une famille venant de Porto Rico.



Catégories :

Naissance en 1970 - Membre d'Al-Qaida - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme - Criminel américain - Détenu extra-judiciaire des États-Unis - Personne condamnée pour activités terroristes

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.photaki.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Et néenmoins José Padilla risque uniquement la prison à vie.... le verdict à l'encontre de Jose Padilla est tombé en à peine vingt-quatre heures, jeudi 16 août.... ou les lois correctes (pour les cas comme Padilla ou John Walker Lindh).... (source : lmae)
  • Le 8 mai, l'États-unien José Padilla est arrêté. Selon le Federal Bureau of.... Le 13 avril, le ministre de la justice des États-Unis, John Ashcroft, ... (source : dictionnaire.sensagent)

José Padilla est né dans le quartier new-yorkais de Brooklyn le 18 octobre 1970, c'est un citoyen américain, né d'une famille venant de Porto Rico.

Biographie

Il s'est converti à l'Islam en prison sous le nom de Abdullah al-Muhajir. Il est reconnu comme un terroriste islamiste opérant pour Al-Qaïda par le gouvernement fédéral des États-Unis.

Il a été arrêté à Chicago le 8 mai 2002 après un séjour en Afghanistan, puis détenu dans une prison militaire comme combattant ennemi, puis transféré en novembre 2005 vers la justice fédérale.

Initialement soupçonné de préparer une «bombe radiologique» il est finalement jugé devant un tribunal civil de de Miami (Floride), où il s'est vu consacré coupable pour «appartenance à une cellule terroriste à l'étranger» le 16 août 2007.

Il est condamné mardi le 22 janvier 2008 à une peine de plus de 17 ans de prison par une juge fédérale de Miami pour ses liens avec Al-Qaïda. Emprisonné à la prison militaire de haute sécurité ADX Florence, dans le Colorado, il a fait appel en février 2008, et l'administration Bush a fait appel incident.

Procès contre John Yoo

D'autre part, Padilla et sa mère ont porté plainte le 4 janvier 2008, au civil, contre John Yoo, qui travaillait de 2001 à 2003 au Bureau du Conseil juridique (Office of Legal Counsel ) pour John Ashcroft, l'attorney general des Etats-Unis (ministre de la Justice), et qui a rédigé plusieurs memorandums légitimant l'usage de la torture. Ils réclament une déclaration du gouvernement américain selon laquelle sa détention était anticonstitutionnelle, des dommages et intérêts symboliques d'un montant de 1 dollar, et le remboursement des frais d'avocat [1].

Après une requête des plaignants, l'administration Obama a accepté de déclassifier neuf opinions rédigées par des agents gouvernementaux à propos des méthodes d'interrogatoires utilisées [2]. Deux de celles-ci ont été rédigées par Steven G. Bradbury, en charge de l'Office of Legal Counsel lors du deuxième mandat de Bush (2005-2009) [2].

Références

  1. John Yoo, Terrorist Tort Travesty, tribune dans le Wall Street Journal, 19 janvier 2008
  2. Release of Memos Fuels Push for Inquiry Into Bush's Terror-Fighting Policies, New York Times, 3 mars 2009

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Padilla_(Abdullah_al-Muhajir).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu