Anas al-Liby

Nazih Abdul-Hamed Nabih al-Ruqai I alias Anas al-Liby née le 30 mars 1964 ou 14 mai 1964 au Liban mise en accusation par les États-Unis pour son rôle dans les attentats contre les ambassades américaines en Afrique en 1998.



Catégories :

Membre d'Al-Qaida - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme

Recherche sur Google Images :


Source image : rewardsforjustice.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Anas al - Liby a été inculpé pour son rôle présumé dans les attentats à la bombe... détruire des bâtiments et des biens appartenant aux États - Unis mais aussi... (source : rewardsforjustice)
  • Le plus célèbre est «Anas Al - Liby» qui participa aux attentats du 7 août 1998 contre les ... et dont les fonds ont ensuite été gelés par les Nations unies.... (source : presse-dz)
  • Anas al - Liby figure sur la liste du FBI des “terroristes les plus... contre les ambassades des États - Unis à Dar-es-Salam en Tanzanie ainsi qu'à Nairobi au Kénya.... (source : books.google)

Nazih Abdul-Hamed Nabih al-Ruqai I alias Anas al-Liby (arabe : ??? ??????) née le 30 mars 1964 ou 14 mai 1964 au Liban mise en accusation par les États-Unis pour son rôle dans les attentats contre les ambassades américaines en Afrique en 1998. le FBI l'a positionné sur sa liste des terroristes les plus recherchés (Most Wanted Terrorists) depuis le 10 octobre 2001[1]. Il travaillait comme spécialiste informatique pour al Qaida et utiliserait aussi d'autres noms comme Nazih al Raghie, ou Anas al Sebai. Sur les affiches de recherches du FBI ou département d'état une autre variante de son nom est traduite par : Nazih Abdul Hamed Al-Raghie.

En plus d'informations sur l'ambassade des États-Unis à Nairobi, Al-Liby est accusé d'avoir collecté d'autres informations sur des cibles potentielles françaises, anglaises et israéliennes pour le compte d'al Qaida et du Jihad islamique égyptien.

Al-Liby aurait eu des contactes avec al Qaida dés 1994 au Soudan, il aurait aussi vécut au Royaume-Uni comme réfugié politique et se serait enfuit plus tard en Afghanistan pour échapper à une condamnation sur l'attentat de 1998 contre l'ambassade des Etats-Unis.

En Janvier 2002 des rapports suggéraient qu'il aurait été capturé par les forces américaines en Afghanistan, ensuite en mars 2002 un nouveau rapport fait état de son arrestation par le gouvernement soudanais et qu'il serait en prison à Khartoum, cependant ces informations seront démenties par les officiels américains et il serait toujours activement recherché.

Le département des Etats-Unis offre une récompense de 5 millions de (anciennement 25 millions de ) pour toutes informations pouvant contribuer à son arrestation.

En février 2007 un document de Human Rights Watch déclare que al-Liby mais aussi d'autres terroristes seraient en réalités détenus dans des prisons secrètes de la CIA mais ce document n'inclut aucunes évidences ou témoignages réelles pouvant appuyer cette thèse. En juin 2007 al-Liby figurera sur la liste des prisoniers secrets de la CIA par Amnesty International sans donner la moindre raison ou évidence et cela malgré le fait qu'il reste sur la liste du FBI des terroristes les plus recherchés publiée les 2 juin 2007.

Notes et références

  1. http ://www. fbi. gov/wanted/terrorists/teralliby. htm

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anas_al-Liby.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu