Jihad islamique égyptien
Le Jihad islamique égyptien aussi nommé Jihad islamique est un groupe islamique égyptien actif depuis la fin des années 1970 avec des origines dans les Frères musulmans.
Catégories :
Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme - Organisation considérée comme terroriste par le gouvernement du Canada - Organisation considérée comme terroriste par le Home Office - Organisation considérée comme terroriste par le FSB - Politique de l'Égypte
Recherche sur Google Images :
Source image : jssnews.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Le Jihad islamique palestinien a été constitué en Egypte puis dans la bande de ... L'organisation est aujourd'hui dirigée par Ramadan Shallah.... (source : jssnews)
- Jihad islamique égyptien (JIE). Aussi nommé al-Jihad égyptien, ... centre majeur de recrutement pour les organisations militantes islamistes et qu'un... (source : unhcr)
Le Jihad islamique égyptien aussi nommé Jihad islamique (arabe : ?????? ???????? ??????) est un groupe islamique égyptien actif depuis la fin des années 1970 avec des origines dans les Frères musulmans.
L'organisation est positionnée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, du Royaume-Uni et de la Russie. Elle est reconnue par l'ONU comme proche d'Al-Qaida ainsi qu'à ce titre sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies[1].
L'objectif d'origine de cette organisation armée fut de remplacer le gouvernement égyptien par un califat et une loi islamique en opposition contre «... l'empire américain et du gouvernement juif mondial» (Ayman al-Zawahiri). Le mouvement a contribué à la fondation d'Al-Qaida et a fusionné avec elle .
Notes et références
Littérature
- Gilles Kepel, Le Prophète et le Pharaon. Aux sources des mouvements islamistes, Paris, Le Seuil, 1984, édition révisée, 1993.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.