Joundallah

Joundallah, est une organisation sunnite armée, basée dans le Balouchistan iranien. Elle est positionnée sur la liste officielle des organisations terroristes du Royaume-Uni.



Catégories :

Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme - Organisation considérée comme terroriste par le Home Office - Politique de l'Iran

Joundallah (persan : ???????, Jundullah, Soldats d'Allah), est une organisation sunnite armée, basée dans le Balouchistan iranien. Elle est positionnée sur la liste officielle des organisations terroristes du Royaume-Uni.

Fondée en 2002 ou 2003 par Nek Mohammed et peut-être Khalid Sheikh Muhammad [1], elle prend les armes à partir de 2005, contestant surtout le régime du velayat-e faghi qui fonde la maîtrise des chiites sur les institutions politiques en Iran [2]. Contrairement aux mouvements baloutches du Pakistan, le Joundallah, qui se fait appeler «Mouvement de Résistance populaire d'Iran», nie toute aspiration séparatiste et se revendique comme pan-iranien, militant en faveur d'un régime fédéral et de l'égalité des droits avec les chiites [2]. Localisé essentiellement dans la province iranienne du Sistan-o-Balouchistan, il serait lié au trafic d'opium provenant d'Afghanistan ainsi qu'à la contrebande d'essence [2]. Joundallah revendique être composé de 1 000 combattants , mais serait constitué d'entre 200 et 700 hommes [2], et s'est attaqué à l'armée iranienne, à laquelle il vole ses armes [2].

Joundallah serait proche du Sepah-i Sahiban et du Lashkar-e-Jhangvi[1].

Ce mouvement subit un important revers[3] le 10 juin 2004 lors de l'échec d'un attentat visant le général Ahsan Saleem Hayat, commandant du corps d'armée de Karachi[1]. Plusieurs activistes du mouvement furent arrêtés dans la foulé dont un neveu de Khalid Sheikh Muhammad[1]. Plusieurs manifestations en faveur des arrêtés auront lieu à Karachi mais le mouvement doit enregistrer la perte de plusieurs cadres[1][4]. Une partie des activistes rescapés paraît alors reporter ses efforts vers la province iranienne de Sistan-Balochistan affaiblissant davantage le mouvement pakistanais[4]. Les liens entre les deux mouvements appelés Jundullah (pakistanais et iranien) sont inconnus et incertains en dehors de leur allégeance commune à Al-Qaïda[4] [5].

Il a revendiqué au printemps 2009 son premier attentat-suicide, visant une mosquée chiite [2], suivi le 18 octobre 2009 d'un deuxième attentat-suicide à Zahedan (capitale du Sistan-Balouchistan), lors d'une conférence sur «l'unité entre chiites et sunnites» [2], qui fait au moins 41 morts, dont plusieurs hauts commandants des Gardiens de la révolution [6]. Téhéran a alors annoncé son intention de demander au Pakistan l'extradition de son chef Abdolmalek Righi   (en) [7]. Le groupe s'était déjà attaqué, en 2007, aux Gardiens de la révolution, en utilisant des camions piégés [8]. En juillet 2009, treize membres présumés du Joundallah avaient été exécutés en réaction à l'attentat contre la mosquée [2].

L'Iran affirme avoir capturé Abdolmalek Righi le 23 février 2010[9] et clame qu'il a été financé par les États-Unis.

Références

  1. Jundullah working in tandem with Pakistani Taliban, Middle East Transparent, 20 octobre 2009, [1].
  2. Delphine Minoui, Iran : Un p'tit tour chez les Baloutches, entretien avec Stéphane Dudoignon, auteur de Voyage inachevé au pays des Baloutches (éd. Cartouche, 2009), publié sur le blog de la journaliste du Figaro, 20 octobre 2009
  3. Jundullah reveals plan to attack US centre in Karachi, Times of India, 20 juillet 2004, [2]
  4. A Bizarre Turn in the War on Terror, Muslim Media Network, 26 avril 2007, [3]
  5. South Asia Analysis Group, 17 avril 2004, [4]
  6. Plusieurs arrestations en Iran après l'attentat contre les Gardiens de la révolution, Le Monde-AFP, 20 octobre 2009
  7. Delphine Minoui, Après l'attentat sanglant, l'Iran accuse le Pakistan, Le Figaro, 19 octobre 2009
  8. Nazila Fatih, Car Bomb in Iran Destroys a Bus Carrying Revolutionary Guards, New York Times, 15 février 2007
  9. Iran Arrests Sunni Rebel Leader

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"une orgnaisation salafiste"

L'image ci-contre est extraite du site geostratos.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (275 x 197 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Joundallah.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu