Mouvement national libanais
Le Mouvement national libanais était une coalition de partis et d'organisations active au début de la guerre du Liban. Elle était dirigée par Kamal Joumblatt, chef druze du Parti socialiste progressiste.
Catégories :
Guerre du Liban - Hezbollah - Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme - Parti politique libanais - Ancien parti politique - Parti politique fondé en 1969
Recherche sur Google Images :
Source image : mplbelgique.wordpress.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Extrait du document : «1975 à 1982, le consensus national libanais sur Le mouvement palestinien trouve reellement Reaffirmation du droit du peuple... (source : oboulo)
Le Mouvement national libanais (MNL) était une coalition de partis et d'organisations active au début de la guerre du Liban. Elle était dirigée par Kamal Joumblatt, chef druze du Parti socialiste progressiste (PSP). Le secrétaire générale du MNL était Mohsen Ibrahim, chef de l'Organisation de l'action communiste au Liban (OACL).
Le MNL fut fondé en 1969. Il regroupait surtout, hormis le PSP et l'OACL déjà cités : le Parti communiste libanais (PCL), le Parti social nationaliste syrien (PSNS), les deux factions pro-syrienne et pro-irakienne du parti Baas libanais, le groupe nassériste des Mourabitoun, le mouvement chiite Amal. Plusieurs groupes palestiniens ont rejoint le MNL, venant surtout du Front du refus. Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et le Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP) étaient des membres actifs.
Au début de la guerre en 1975, le MNL comptait à peu près 25 000 miliciens (sans compter les Palestiniens), contre 18 000 miliciens des partis de droite.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.