Ragheb Harb

Ragheb Harb ou Cheikh Ragheb Harb était imam dans un village chiite du Liban sud, il fait partie des fondateurs du Hezbollah.



Catégories :

Personnalité politique libanaise - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme - Hezbollah - Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Mort assassiné - Naissance en 1952 - Décès en 1984

Recherche sur Google Images :


Source image : english.moqawama.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Dirigeants martyrs : Cheikh Ragheb, la Palestine lui tenait à cœur... Les débuts de la résistance, ont été profondément marqués par cheikh Ragheb Harb.... A partir de 1982, année de l'invasion israélienne du Liban, ... (source : almanar.com)
  • ... Cheikh Ragheb Harb fut le symbole de la révolution populaire et du rejet... Est -ce que le Liban peut être fort ? Oui, et c'est ce que nous... (source : info-palestine)
  • les derniers soldats israéliens fuyaient la plus grande partie du sud Liban après 18 ans d'occupation abandonnant les collaborateurs... 4 mn 7 s - (source : dailymotion)

Ragheb Harb ou Cheikh Ragheb Harb (????? ???? ???) (né en 1952, mort le 16 février 1984) était imam dans un village chiite du Liban sud, il fait partie des fondateurs du Hezbollah.

Biographie

Ragheb Harb est né en 1952, dans le village de Jibchit dans le Jebel Amel au Liban sud. Il est scolarisé à l'âge de sept ans, et étudie la littérature avant de partir étudier dans la ville de Nabatieh ou il suivra des études en sciences islamiques. En 1969, il quitte sa ville natale pour partir vivre à Beyrouth, puis à Najaf en Irak où il poursuivra ses études religieuses. En 1974, il est obligé de revenir au Liban suite à l'arrivée du parti Baath au pouvoir. De retour dans son village natal de Jibchit, il devient Imam et guide la prière du vendredi.

Après l'invasion du Liban par l'armée israélienne, il est retenu prisonnier pendant quelques jours. Selon l'armée israélienne, c'était à cause de l'aide qu'il apportait à des mouvements armés, mais il semble que ce soit son refus de participer avec les autorités israéliennes qui lui a valu cette arrestation. Ce n'est qu'après des manifestations et des grèves de la part de la population chiite libanaise qu'il est libéré. [1].

Chef du Hezbollah, il est assassiné par l'armée israélienne le 16 février 1984.

Références

  1. Archive du Monde diplomatique : La résistance à l'occupation israélienne s'augmente

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragheb_Harb.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu