Opération Litani

L'opération Litani est un épisode de la guerre du Liban en mars 1978 au cours duquel l'armée israélienne envahit une partie du Liban Sud...



Catégories :

Opération militaire israélienne - Conflit israélo-arabe - Guerre du Liban - Hezbollah - Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme - 1978

Recherche sur Google Images :


Source image : libanvision.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'armée israélienne lance l'«Opération Litani» le 14 mars 1978 en riposte aux... L'objectif de cette opération fut de combattre l'OLP et ainsi faire cesser ces... Litani» en référence au nom de la rivière qui traverse le sud du Liban... (source : alsminiature)
  • ... «Opération Litani» ou la guerre pour l'or bleu? Carte du Liban avec le ..... assiéger Beyrouth pour chasser les forces de l'OLP du Liban, ... (source : libanvision)
  • Israël lance l'opération Litani pour occuper le sud Liban, le 14 mars 1978 : " Tandis qu'arabes et chrétiens s'entredéchirent, Israël décide de mettre en ... (source : linternaute)

L'opération Litani est un épisode de la guerre du Liban en mars 1978 au cours duquel l'armée israélienne envahit une partie du Liban Sud et repousse l'OLP au-delà de la rivière Litani, dans l'objectif de faire cesser les attaques palestiniennes de l'OLP basée au Liban contre Israël. Tsahal est arrêté par le Conseil de sécurité de l'ONU qui, par la résolution 425 exige son retrait et le déploiement d'une force d'interposition.

Contexte

Causes de l'intervention militaire

L'opération militaire est déclenchée le 14 mars 1978, 3 jours après le massacre de 37 Israéliens dans un bus de Tel Aviv, par des membres de l'OLP infiltrés depuis le Liban.

Cette attaque est la dernière et la plus meurtrière d'une série d'attaques palestiniennes conduites depuis le territoire libanais.

L'objectif annoncé de l'opération Litani était de détruire les bases de l'OLP localisées au sud de la rivière Litani, afin d'apporter la sécurité dans le nord d'Israël.

Déroulement

Bilans

1186 civils libanais furent tués, 285.000 réfugiés et 82 villages furent endommagés dont 6 totalement détruits dans le Sud-Liban.

Liens Externe


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Litani.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu