Force exécutive
La Force exécutive est le nom de la force de sécurité du Hamas dans la Bande de Gaza. C'est en quelque sorte la branche policière du Hamas, chargée de faire régner l'ordre dans ce petit territoire.
Catégories :
Police - Bande de Gaza - Hamas - Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme
Recherche sur Google Images :
Source image : lefigaro.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Le Hamas qui était arrivé au pouvoir après les élections de janvier... Quiconque prétend que la Force exécutive est indépendante défie la... (source : rfi)
- Des policiers du Hamas à Gaza City, le 17 mai 2006. "La Force exécutive est reconnue comme illégale et hors-la-loi et sera traitée comme telle si elle ... (source : interet-general)
- Le Fatah et le Hamas sont entrés samedi dans une nouvelle épreuve de force avec... "La Force exécutive est reconnue comme illégale et hors-la-loi et sera... (source : orange)
La Force exécutive (arabe : ????? ?????????, Tanfithya) est le nom de la force de sécurité du Hamas dans la Bande de Gaza. C'est en quelque sorte la branche policière du Hamas, chargée de faire régner l'ordre dans ce petit territoire. La Force exécutive, créée en 2006, se compose de plus de dix mille hommes[1]. Ceux-ci sont aisément reconnaissables à leur camouflage urbain de couleur bleu.
Tolérance zéro
Depuis la prise du pouvoir du Hamas en juin 2007, la Force exécutive a sévèrement réprimé le marché noir de l'alcool et de la drogue[2]. Cette petite milice a aussi réussi en quelques semaines à mettre fin au chaos sécuritaire qui régnait à Gaza depuis des mois, surtout en interdisant le port d'armes. Énormément de grands clans familiaux de Gaza refusent de se soumettre à cette nouvelle politique. Des accrochages entre ces clans et la Force exécutive sont habituels. Dans le même temps, les forces de sécurité mènent des enquêtes criminelles et s'occupent de faire la circulation pour combler le manque de policiers.
Notes
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.