Takfir wal Hijra

Takfir wal Hijra est un groupe islamiste armé fondé en Égypte en 1971, ayant actuellement des membres dans d'autres pays et dans la mouvance d'Al-Qaida.



Catégories :

Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme

Recherche sur Google Images :


Source image : news.kievukraine.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Takfir wal - Hijra (Takfir) est apparu dans les années 1970 et ses... était Al Tawhid Wal Jihad, groupe militant islamique fondé en 2002 à Al Arish, ... (source : unhcr)
  • ... Mouvement fondé en Egypte, en 1928, par Hassan Al-Banna, il est devenu la matrice de l'ensemble des groupes se réclamant d'une lecture politique de l'islam.... Le Takfir wal - Hijra ("anathème et exil") est un mouvement... (source : wluml)
  • «Le mouvement du Takfir wal - Hijra s'est spécialisé dans la collecte de fonds et la fourniture de faux papiers» pour financer les réseaux... (source : aujourdhui)

Takfir wal Hijra (arabe : ????? ???????, Anathème et Exil) est un groupe islamiste armé fondé en Égypte en 1971, ayant actuellement des membres dans d'autres pays et dans la mouvance d'Al-Qaida. La structure de l'organisation étant peu connue. Il semble que plusieurs groupes aient utilisé le même nom.

Histoire

Le mouvement a été fondé par Moustafa Choukri, un ingénieur agronome, à partir de sa sortie de prison en 1971. Il souligna la rupture totale avec la société musulmane qu'il qualifia de kufr (mécréante). Les membres devaient donc vivre dans des communautés alternatives, ou même dans des grottes en haute Égypte. Des personnes qui se trouvaient marginalisées ou aliénées dans l'Égypte moderne rejoignirent le groupe pour son sens de la communauté. Un nombre étonnant de femmes adhérent, comme il offrait une rupture avec leur responsabilité de fille en proclamant leurs familles kufr. Bénéficiant d'une autorité incontestée à l'intérieur du groupe, il s'autoproclama une sorte de Mahdi arrangeant les mariages et interdisant les contacts externes. Ce qui entraîna des plaintes des familles dont les filles avaient rejoint le groupe.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Takfir_wal_Hijra.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu