Sipah-e Sahaba Pakistan
Le Sipah-e Sahaba Pakistan est une organisation islamiste armée pakistanaise fondée en 1985 par Maulana Haq Nawaz Jhangvi, essentiellement installée au Pendjab, près de Jhang.
Catégories :
Islamisme pakistanais - Islamisme - Organisation considérée comme terroriste par les États-Unis - Organisation considérée comme terroriste par le Home Office - Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste
Recherche sur Google Images :
Source image : balitouristguide.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le président du Pakistan, le Général Pervez Musharraf, est attendu aux USA... Tariq et de son mouvement anti-chiite Sipah - e - Sahaba Pakistan, de Maulana.... et revendiquent le droit d'intervenir partout dans le monde pour prêter main... (source : jaia-bharati)
- Au plus haut niveau, Jaish, Lashkar, Harkat, Sipah - e - Sahaba et Lashkar- e -Jhangvi... antiaméricain se développait dans le monde entier suite à l'invasion en Irak, .... Maulana Fazlur-Rehman, le chef du Jamiat-Ulema- e - Pakistan, ... (source : cairn)
Le Sipah-e Sahaba Pakistan (ourdou : ???? ?????, SSP, L'armée des compagnons du prophète du Pakistan) est une organisation islamiste armée pakistanaise fondée en 1985 par Maulana Haq Nawaz Jhangvi, essentiellement installée au Pendjab, près de Jhang[1].
Le SSP est interdit au Pakistan depuis le 12 janvier 2002[1] et est positionnée sur la liste officielle des organisations terroristes du Royaume-Uni[2] et des Etats-Unis d'Amérique[3].
Le groupe reçut le soutien de l'ISI, les services secrets pakistanais, durant les années 1980, tout en se finançant par le trafic de drogue[1]. Voulant imposer un régime islamiste sunnite, il s'attaque aux musulmans chiites, ahmadis et barelvis [1].
Maulana Haq Nawaz Jhangvi fut assassiné le 22 février 1990. La direction revint à Maulana Esar ul-Qasmi et Zia ul-Rehman Farooqi, assassiné à leur tour. Le groupe a ensuite été dirigé par Maulana Azam Tariq jusqu'à son assassinat en 2003. Ce dernier avait entamé un relatif tournant légaliste en se faisant élire à l'Assemblée nationale du Pakistan[1].
Entre 1994 et 1996, une scission menée par Riaz Basra forme le Lashkar-e-Jhangvi.
Notes et références
- Laurent Gayer, Mondes rebelles Asie du sud : Essentielisme, séparatisme, maoïsme, Editions Michalon, Paris, 2009, 188 p. (ISBN 2841864799)
- ↑ http ://security. homeoffice. gov. uk/legislation/current-legislation/terrorism-act-2000/proscribed-groups
- ↑ http ://www. america. gov/st/washfile-english/2007/April/20070425112939idybeekcm0.9128382. html
Liens externes
- (en) la page du Sipah-e-Sahaba Pakistan sur le Southeast Asian Terrorism Portal
Bibliographie
- Mondes rebelles, dir. J. -M. Balencie et Arnaud de La Grange, présenté par J. -C. Rufin, Ed. Michalon, 1999. ISBN 2-84186-142-2
- Les Nouveaux Mondes rebelles, sous la direction de J. -M. Balencie et A. de La Grange, présenté par J-C Ruffin, Ed Michalon, 2005, ISBN 2-84186-248-8
- Laurent Gayer, Mondes rebelles Asie du sud : Essentielisme, séparatisme, maoïsme, Editions Michalon, Paris, 2009, 188 p. (ISBN 2841864799)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.