Abu Ghazwan
Abu Ghazwan al-Hayali, est un terroriste islamiste irakien et un haut-responsable de la nébuleuse d'Al-Qaida en Irak. Il était reconnu comme un aide financier des opérations du groupe...
Catégories :
Membre d'Al-Qaida en Irak - Membre d'Al-Qaida - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme - Date de naissance inconnue (XXe siècle) - Décès en 2008
Recherche sur Google Images :
Source image : news.soc.mil Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Abu Ghazwan was a senior leader of the terrorist group Al Qæda in Iraq. Ghazwan was reportedly killed on November 7, 2008. (source : mahalo)
- ... Malik was a subordinate of Abu Ghazwan, the al-Qæda in Iraq senior leader of the northern belt and direct associate of Abu Ayyub al-Masri.... (source : weeklystandard)
- ... Abu Ghazwan was behind many of the terror attacks in Tarmiyah, ... The man – who turned out to be Abu Ghazwan of course – threw a grenade at... (source : onthescene.blogs.foxnews)
Abu Ghazwan al-Hayali ( ? - 6 novembre 2008), est un terroriste islamiste irakien et un haut-responsable de la nébuleuse d'Al-Qaida en Irak. Il était reconnu comme un aide financier des opérations du groupe[1] et un expert en explosifs, impliqué dans plusieurs attentats-suicides dans les environs de Bagdad.
Biographie
Son vrai nom est Saad Ismæl Abdul Salah al Hiyali.
Proche d'Abou Hamza Al-Mouhajer, leader d'Al-Qaida en Irak, il est désigné "émir" de la ceinture nord de Bagdad à partir de 2006. Il participe activement aux efforts déployés par la nébuleuse pour prendre le contrôle de la capitale, en suivant un plan élaboré par l'ancien chef d'Al-Qaida en Irak, le jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui[2].
Ghazwan contrôlait plusieurs cellules de djihadistes, surtout dans la région de Tarmiyah, dont le contrôle était délégué à l'un de ses aides, connu sous le pseudonyme de Tahir Malik et éliminé par les autorités en novembre 2007.
Il était accusé d'avoir supervisé plusieurs attentats-suicides dans les environs de Bagdad et confectionnait des explosifs pour commettre des attaques à la voiture piégée et piéger les routes menant à la capitale. Il participait aussi au recrutement ainsi qu'à l'endoctrinement de kamikazes auprès de femmes et de jeunes enfants[3]. Il finançait plusieurs cellules terroristes du nord de l'Irak.
Décès
Le 6 novembre 2008, Abu Ghazwan est éliminé par les forces américano-irakiennes lors d'une opération militaire menée à Tarmiyah, au nord de Bagdad[4]. Il est abattu au cours d'un échange de tirs, tandis qu'il se dissimulait dans l'herbe à proximité d'une maison constituant la cible de l'opération. Sa dépouille est retrouvée et identifiée après coup.
Références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.