Hassan el-Haski

Hassan el-Haski, alias Cheikh Hassan, né en 1963, est un terroriste islamiste d'origine marocaine, est un des cerveaux présumés des attentats en Espagne et membre Al-Qaida.



Catégories :

Al-Qaida - Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme

Recherche sur Google Images :


Source image : fassiphoneusa.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Hassan Al Haski, condamné à 14 ans en Espagne puis à 10 ans au Maroc pour "actes terroristes", a été transféré jeudi de Casablanca vers... (source : africaontv)
  • ... Hassan el Haski is a 43 year old Moroccans accused of playing a role in the 2004 Madrid train bombings. Follow Hassan el Haski news or share... (source : zimbio)
  • Remise de Hassan Al Haski, condamné à 14 ans de prison en Espagne aux autorités Marocaines La justice marocaine demande à l'Espagne la remise d'Hassan Al... (source : emarrakech)

Hassan el-Haski, alias Cheikh Hassan, né en 1963 (?), est un terroriste islamiste d'origine marocaine, est un des cerveaux présumés des attentats en Espagne et membre Al-Qaida. Il a été arrêté aux îles Canaries, le 17 décembre 2004.

En 1995, à l'Institut islamique al-Fatah de Damas, il s'occupait de jeunes étudiants marocains, ce qui lui a permis d'engranger de nombreuses relations.

Il serait arrivé en France, fin février 2004 en provenance d'Espagne et était hébergé, avant et après, le jour fatidique du 11 mars, par des militants islamistes à Mantes-la-Jolie ainsi qu'à Goussainville. Selon l'enquête, durant son séjour dans la région parisienne, il résida aussi dans un appartement des Pavillons-sous-Bois et fréquenta un restaurant grec de Clichy-sous-Bois tenu par un sympathisant islamiste, interpellé en décembre 2005. Il fréquentait aussi de nombreux cybercafés et passait son temps à surfer sur des sites islamistes.

Mais son réseau d'amis est entièrement démantelé lors de deux opérations policières : le 19 mars, la police belge, lors de l'opération «asperge», interpelle six de ces amis, liés au groupe GICM, dans la commune de Maaseik (Limbourg), et le 5 avril, la DST française, arrête six autres de ses amis islamistes dans la région parisienne. Hassan échappe ce jour-là par miracle au coup de filet, mais il est désormais traqué de près et seul. Il se réfugie à Metz mais décide de revenir à Paris dans la voiture d'un militant islamiste d'Évreux.

Le 11 avril 2004, tandis qu'il était recherché par Interpol et selon l'acte d'accusation du juge espagnol Juan del Olmo contre les auteurs des attentats de Madrid du 11 mars 2004, il s'était rendu au congrès de l'UOIE, au Bourget pour rencontrer discrètement de nouveaux contacts et organiser sa cavale aux Îles Canaries.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hassan_el-Haski.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu