Mohamed Yusuf
Mohamed Yusuf était un islamiste nigérian et le chef spirituel du groupe armé Boko Haram, actif dans les Etats au nord-est du Nigéria.
Mohamed Yusuf | |
Naissance | 29 janvier 1970 Girgiri, Nigeria |
---|---|
Décès | 30 juillet 2009 (à 39 ans) Maiduguri, Nigeria |
Nationalité | nigériane |
Mohamed Yusuf (29 janvier 1970 - 30 juillet 2009) était un islamiste nigérian et le chef spirituel du groupe armé Boko Haram, actif dans les Etats au nord-est du Nigéria.
Biographie
Il naît le 29 janvier 1970 dans la localité de Girgiri, village de l'État de Yobe au nord-est du Nigéria[1].
Prédicateur islamiste radical ayant suivi des études en théologie à Médine en Arabie saoudite[2], il est le fondateur du mouvement Boko Haram dont l'idéologie s'inspire des Talibans d'Afghanistan[3]. Mohamed Yusuf était réputé pour ses prêches intolérantes, mais aussi pour son rejet de toute forme d'occidentalisation et de l'islam modéré. Son groupe, partisan d'une application stricte la charia dans tout le pays, montre rapidement son hostilité envers le régime du président Umaru Yar'Adua.
De 2003 à 2009, de violents heurts opposent les membres de son groupuscule aux forces de sécurité.
En 2006, selon le journal Liberation, Mohamed Yusuf aurait été identifié comme le leader spirituel des Talibans nigérians et arrêté[4]. Il aurait alors nié se trouver à la tête du groupuscule avant d'être finalement relâché.
En 2008, son groupe attaque un poste de police à Maiduguri. 17 islamistes sont tués au cours de l'assaut. Mohamed Yusuf est arrêté le 13 novembre 2008 pour "rassemblements illégaux" et "troubles à l'ordre public" et est transféré à Abuja, centre du pouvoir judiciaire. Il est cependant à nouveau relâché sur décision de la cour.
Le 26 juillet 2009, il coordine les attaques simultanées de son groupe contre les autorités dans quatre provinces au Nord du pays. Le leader nomme à un changement de "la démocratie" et du "système d'éducation"[5]. De même, il n'hésite pas à menacer de mort les imams qu'il juge modérés.
Les combats durent cinq jours et entraînent la mort de plus de 700 personnes dont au moins 300 membres de la secte. Le n°2 de la secte, Abubakar Shekau est tué au cours de l'affrontement.
Décès
Mohamed Yusuf est capturé à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, par les autorités nigérianes dans la journée du 30 juillet 2009. Il est exécuté par balles peu de temps après. Son décès est confirmé par les autorités[6].
Selon la version officielle du gouvernement nigérian, Mohamed Yusuf aurait été abattu par ses geôliers tandis qu'il tentait de s'évader. Sa véracité est mise en doute par certains défenseurs des Droits de l'homme qui estiment que Mohamed Yusuf aurait été exécuté après avoir demandé la grâce de ses gardes[7].
Mohamed Yusuf était marié à quatre femmes et était père de 12 enfants[8].
Références
- ↑ Boko Haram leader, Yusuf, killed [archive] Vanguard, 30 juillet 2009
- ↑ (fr) Nigeria : le chef de la secte islamiste Boko Haram, un ex-étudiant en Arabie saoudite [archive] AFP, 1er août 2009
- ↑ Au Nigeria, l'armée est en passe de vaincre les combattants d'une secte islamiste [archive] Le Monde, 30 juillet 2009
- ↑ Le mouvement taliban nigérian est endogène [archive] Liberation, 29 juillet 2009
- ↑ Des affrontements avec des islamistes font des dizaines de morts au Nigeria [archive] Africatime, 28 juillet 2009
- ↑ Nigeria : le chef des "talibans" tué, 600 morts en cinq jours [archive] Tv5. org, 30 juillet 2009
- ↑ (fr) Le Nigéria compte ses morts après la bataille [archive] L'Express, 2 août 2009
- ↑ (fr) La fin du chef des "taliban" du Nigeria [archive] L'Express, 6 août 2009
Recherche sur Google Images : |
"REUTERS - Pour la sixième" L'image ci-contre est extraite du site tchadonline.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 238 - 63 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.