Hizb ut-Tahrir
Hizb ut-Tahrir, est un groupe islamiste fondé à Amman en Jordanie en 1953 par le Cheikh Taqiuddin an-Nabhani.
Catégories :
Organisation islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme - Parti politique fondé en 1953
Recherche sur Google Images :
Source image : priyo.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- islamiste banni dans la majorité des pays[réf. nécessaire]. L'objectif du Hizb ut-Tahrir est d'établir un califat islamique. L'organisation a été créée à l... 4 mn 4 s - (source : dailymotion)
- ... Le Hizb ut-Tahrir est un groupe suprémaciste voué au remplacement des démocraties par un califat mondial (lire).... (source : bivouac-id)
- ... L'objectif du Hizb ut-Tahrir est de restaurer le califat qui... radicale du Hizb ut- Tahrir et mettant les autres groupes au défi de suivre... (source : postedeveille)
Hizb ut-Tahrir (??? ???????, Parti de la Libération), est un groupe islamiste fondé à Amman en Jordanie en 1953 par le Cheikh Taqiuddin an-Nabhani[1].
Le Hizb ut-Tahrir se présente comme une organisation non-violente.
Si la motivation première du groupe était la libération de la Palestine, son but est désormais l'établissement d'un nouveau califat sur n'importe qui musulman[1]. Après la mort de Taqiuddin an-Nabhani en 1977, le cheick Abdel Qadir Zaloum devint le leader du groupe[1].
Actif en particulier en Asie centrale, il y est fortement réprimé par les régimes au pouvoir, comme au Turkménistan ou en Ouzbékistan.
Lors de l'affaires des caricatures danoises de Mahomet, des membres du Hizb ut-Tahrir ont manifesté le 11 février 2006 dans la capitale indonésienne Jakarta surtout devant l'ambassade du Danemark. Les 500 manifestants affirmaient que les caricatures s'inscrivaient dans «une guerre contre l'Islam.»[2]
Source
- Antoine Sfeir (dir. ) , Dictionnaire mondial de l'islamisme, Plon, 2002, 518 p. (ISBN 2259197604) , p. 243
- ↑ Source : Le Nouvel Observateur du 11.02.06.
Liens externes
- (en) Reportage sur le Hizb ut Tahrir, BBC, 27 août 2003
- (en) Site de la branche anglaise du Hizb ut-Tahrir
- (ar) (de) (en) (fr) (tr) (ru) Site officiel
- (fr) Article qui décrit la politique des autorités d'Asie centrale à l'endroit du Hizb ut-Tharir
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.