Islamofascisme

L'islamofascisme est un néologisme du XXe siècle qui suggère une similitude entre les caractéristiques idéologiques ou opérationnelles de certains mouvements islamistes et les mouvements fascistes ou le totalitarisme.



Catégories :

Islamisme - Néologisme politique

Recherche sur Google Images :


Source image : bafweb.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • christianisme et l'islam : tandis que le christianisme est basé sur ..... *1936 : C. G. Jung à propos d'Hitler : " La religion d'Hitler est la plus... (source : fr.narkive)

L'islamofascisme est un néologisme du XXe siècle qui suggère une similitude entre les caractéristiques idéologiques ou opérationnelles de certains mouvements islamistes et les mouvements fascistes (européens du début du XXe siècle et néofascistes) ou le totalitarisme.

Origines et usage

La paternité de ce terme est due à l'historien Malise Ruthven dans le quotidien britannique The Independent[Lorsque ?]. Sa résurrection dans le discours politique est due quant à elle au président américain George W. Bush dans un discours public du 7 août 2006, sans doute par le biais de Bernard Lewis, conseiller de la Maison Blanche[1].

Cependant, quoique le terme islamofascisme soit une référence récente à l'islamisme ou à l'islamisme radical, plutôt qu'à l'islam généralement, une comparaison a été dressée entre le fascisme et l'islam dès 1934 par le philosophe allemand Hermann von Keyserling qui écrit :

«Dès le commencement de la révolution allemande, je fus impressionné par la parenté du national-socialisme avec l'islam et cette impression n'a fait que se préciser et s'affermir depuis[2]

— Hermann von Keyserling, La révolution Mondiale et la responsabilité de l'Esprit.

En 1936 et 1939, le psychanalyste suisse Carl Jung écrit respectivement, à propos de l'islam et d'Adolf Hitler :

«La religion d'Hitler est la plus proche qui soit de l'islamisme, réaliste, terrestre, promettant le maximum de récompenses dans cette vie, mais avec ce Walhalla façon musulmane avec lequel les Allemands méritoires peuvent entrer et continuer à goûter le plaisir. Comme l'islamisme, elle prêche la vertu de l'épée[3]

— Carl Jung, C. G. Jung parle : Rencontres et interviews.

«Nous ne savons pas si Hitler est sur le point de fonder un nouvel islam. Il est d'ores et déjà sur la voie ; il est comparable à Mahomet. L'émotion en Allemagne est islamique, guerrière et islamique. Ils sont tous ivres d'un dieu farouche[4]

— Carl Jung, La vie symbolique.

Le 28 août 1942, Adolf Hitler lui même se laisse aller à une spéculation historique :

«Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l'influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade !) il eût énormément mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l'héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel... Animés par un tel esprit, les germains eussent conquis le monde. C'est le christianisme qui les en a empêchés[5]

— Adolf Hitler, Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l'ordre de Martin Bormann.

Rapprochements récents entre régimes islamiques et doctrine fasciste

Références

  1. Fascisme, islam et grossiers amalgames, par Stefan Durand (Le Monde diplomatique)
  2. Hermann von Keyserling, La révolution Mondiale et la responsabilité de l'Esprit, Librarie Stock, 1934, p. 134-135
  3. Carl Gustav Jung, C. G. Jung parle : Rencontres et interviews (1936) , Buchet-Chastel, 1985, p. 94
  4. Carl Gustav Jung, La vie symbolique (1939) , Albin Michel, 1989, p. 151
  5. Adolf Hitler, Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l'ordre de Martin Bormann, Flammarion, 1954, t. 2, 28 août 1942, p. 297

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamofascisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu