Jean-Pierre Filiu
Jean-Pierre Filiu, né à Paris en 1961, est un universitaire français, historien et arabisant, spécialiste de l'Islam contemporain.
Catégories :
Historien français - Politologue français - Islamisme - Naissance à Paris - Naissance en 1961
Recherche sur Google Images :
Source image : blog.shopreflex.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Jean - Pierre Filiu - Depuis plus d'un an, la totalité de l'appareil de propagande d'al-Qaida, à l'ensemble des niveaux, public ou réservé aux... (source : lefigaro)
Jean-Pierre Filiu, né à Paris en 1961, est un universitaire français, historien et arabisant, spécialiste de l'Islam contemporain.
Biographie
Lauréat en 1981 de l'Institut d'études politiques, il y soutient en 1985 une thèse de doctorat d'histoire, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney. Cette thèse, consacrée à Mai 68 à l'ORTF, a depuis été publiée, avec le soutien de l'Institut national de l'audiovisuel.
Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales, il devient délégué de la Fédération internationale des droits de l'homme au Liban en pleine guerre civile. Il rédige en 1984 le premier rapport sur la tragédie des civils "disparus" dans le conflit libanais et il témoigne à ce sujet devant la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU. Il est ensuite responsable en 1986 d'un projet humanitaire dans une zone d'Afghanistan tenue par la résistance anti-soviétique.
Conseiller des Affaires étrangères, il a été en poste en Jordanie, en Syrie et en Tunisie, ainsi qu'aux Etats-Unis. Il a aussi été membre des cabinets du Ministre de l'Intérieur Pierre Joxe (1990-91), du même ministre à la Défense (1991-93) et du Premier Ministre Lionel Jospin (2000-2002).
Il est actuellement professeur associé à l'Institut d'études politiques, où il enseigne en français, en anglais et en arabe dans le cadre de la chaire Moyen-Orient Méditerranée. Il est habilité à diriger des recherches en science politique. Il a publié en France comme à l'étranger de nombreux articles sur le monde arabo-musulman[1]. Ses récents travaux sur Al-Qaida[2] ou le millénarisme[3] insistent sur la rupture entre cet extrémisme contemporain et la tradition islamique[4].
Notes et références
Bibliographie
- Les Neuf Vies d'Al-Qaida, Fayard 2009
- L'Apocalypse dans l'Islam, Fayard, 2008 (prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l'Histoire de Blois)
- Mai 68 à l'ORTF, Nouveau Monde, 2008
- Les frontières du jihad, Fayard, 2006
- Mitterrand et la Palestine, Fayard, 2005
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.