Panislamisme

Le panislamisme est un mouvement politico - religieux réclamant soit l'union de l'ensemble des communautés musulmanes dans le monde, soit l'union des territoires reconnus comme musulmans.



Catégories :

Islamisme

Recherche sur Google Images :


Source image : chapitre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le panislamisme est un mouvement de solidarité et de fraternité entre les .... ni par les milieux politiques égyptiens, ni par le public généralement.... (source : acihl)
  • ... En Egypte, où la construction d'un lieu de culte autre que musulman a besoin d'une.... à la fin du XIXème siècle, un mouvement national arabe, ... Comme le panarabisme, le panislamisme est une idéologie exclusiviste.... (source : drzz)

Le panislamisme est un mouvement politico-religieux réclamant soit l'union de l'ensemble des communautés musulmanes dans le monde, soit l'union des territoires reconnus comme musulmans.

Histoire

Cette idéologie est en premier lieu défendue par les sultans ottomans et devient influente après la Première Guerre mondiale, avec l'application de l'accord Sykes-Picot qui met fin aux espoirs des nationalistes arabes d'avoir un état arabe libre et indépendant. Le panislamisme est un courant de pensée anticolonialiste et anti-impérialiste entrant fréquemment en conflit avec les courants nationalistes arabes.

Dans L'islam et la psychologie du musulman (1923), André Servier, historien français du début du XXe siècle, écrit que le Parti nationaliste égyptien «vise au rétablissement de la puissance islamique ainsi qu'à l'expulsion de l'étranger. C'est une forme nouvelle du panislamisme mais une forme plus dangereuse parce qu'elle a des tendances réalistes, qu'elle vise un but pratique, immédiatement réalisable. Ce mouvement d'émancipation est né en Égypte par réaction contre la domination anglaise. Son inspirateur fût Moustafa Kamel Pacha qui, le 22 octobre 1907, fit acclamer à Alexandrie le programme du Parti national dont il était le chef : «Les Égyptiens pour l'Égypte, l'Égypte pour les Égyptiens.» Moustapha Kamel ajoutait : «Nous sommes des spoliés et les Anglais des spoliateurs. Nous voulons notre pays libre sous la domination spirituelle du Commandeur des Croyants.» Or, il est admis que Moustapha Kamel Pacha était un ferveur défenseur de la laïcité.

Acteurs panislamistes

Aujourd'hui, le panislamisme est beaucoup représenté par des mouvements religieux comme les frères musulmans, des organisations antinationalistes qui préfèrent l'oumma (communauté des croyants) à la nation (watan).

Au niveau politique, al-Qaida se positionne comme panislamique, réclamant une nation musulmane allant du Maroc jusqu'en Indonésie.

Pour le Front islamique d'action, le panislamisme représente le Proche-Orient (sans l'Égypte et sans la moitié de l'Irak).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Panislamisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu