Emmanuel Ratier

Emmanuel Ratier, né le 29 septembre 1957 à Avignon, est un journaliste, écrivain et éditeur français proche des milieux nationalistes, le plus souvent localisé à l'extrême droite.



Catégories :

Journaliste français - Éditeur français - Naissance en 1957 - Ancien élève du Centre de formation des journalistes - Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris - Anti-maçonnerie - Animateur à Radio Courtoisie - Spécialiste de l'extrême droite - Auteur sur la franc-maçonnerie - Personnalité de l'Union pour la démocratie française - Personnalité du Parti des forces nouvelles - Théorie du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 - Attentats du 11 septembre 2001 - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme - Théoricien du complot - Ancien étudiant de l'université de Rouen

Recherche sur Google Images :


Source image : serumdeliberte.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Emmanuel Ratier est né en Avignon le 29 septembre 1957...... Thomas Paris (colloque organisé par ARTE, le CNC et la Filmstifung NordRheinWestfalien le 4... (source : radio-courtoisie.over-blog)
  • Emmanuel, Emmanuel Emmanuel est un prénom masculin Emmanuel est dérivé de Immanuel... de Grouchy Emmanuel de Grouchy (château de Villette, 1766– Paris, 1847), ... Emmanuel Ratier Proche des milieux d'extrême droite, Emmanuel Ratier est ... (source : encyclopedie-enligne)
  • Le directeur général adjoint est Alain Ratier (Ratier est un constructeur de pièces aéronautiques français Personnalités Emmanuel Ratier est un.... Rapp, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de ... (source : techno-science)
Emmanuel Ratier
Naissance 29 septembre 1957
Avignon
Nationalité Flag of France.svg Français
Profession (s) Journaliste
Essayiste

Emmanuel Ratier, né le 29 septembre 1957 à Avignon (Vaucluse), est un journaliste (depuis 1981), écrivain et éditeur français proche des milieux nationalistes, le plus souvent localisé à l'extrême droite.

Biographie

Étudiant à l'Université de Rouen, Emmanuel Ratier a commencé par diriger le Front de la jeunesse de Normandie, l'organisation de jeunesse du Parti des forces nouvelles auquel il avait adhéré en 1973, et y animait son organe de presse régional, Balder. Aux élections législatives de 1981, il fut le suppléant du candidat UDF André Danet en Seine-Maritime. Diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris, il a intégré l'Institut d'études politiques de Paris, où il était militant à Union des étudiants de droite[1].

Il a ensuite travaillé pour différents journaux, dont Le Spectacle du Monde, Le Figaro Magazine, National Hebdo, Le Crapouillot, Valeurs actuelles et Minute[2] dont il fut rédacteur en chef chargé des grandes enquêtes. Après avoir dirigé Magazine hebdo, auquel il avait contribué avec Jean-Claude Valla de 1989 à 1996[1], il fonde en 1996 sa propre revue, un bimensuel de 12 pages intitulé Faits & Documents et sous-titré Lettre d'informations confidentielles d'Emmanuel Ratier. Les auteurs du livre-enquête Les Frères invisibles, Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre, estiment que «sa lettre confidentielle, Faits & Documents, fourmille d'informations sur la vie et les petits secrets des obédiences, mais également des organisations juives[3]

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la politique, tels que Au cœur du pouvoir, Le vrai visage de Jacques Chirac, ou encore l'Encyclopédie politique française en deux volumes, qui dresse un portrait de ses principaux acteurs (revues, mouvements, partis, idéologies, clubs, loges maçonniques). Cette encyclopédie peut être comparée au Dictionnaire de la politique française d'Henry Coston (ancien collaborateur que la revue L'Arche décrit comme un «antisémite professionnel[4]»), ce dernier ayant d'ailleurs déclaré que la méthode de travail d'Emmanuel Ratier était proche de la sienne, et qu'il pouvait être reconnu comme son «héritier moral[5]». En 1995, il publie Les Guerriers d'Israël, ouvrage consacré au Betar, dans lequel il expose les liens ayant existé entre l'organisation et les autorités national-socialistes et fascistes, le Betar ayant été l'unique organisation juive autorisée jusqu'en 1938 en Allemagne, et jusqu'en 1941 en Italie[6].

Après les attentats du 11 septembre 2001, Emmanuel Ratier présentera une «version alternative» sur le crash du vol 77 American Airlines sur le Pentagone[7], et aurait ainsi été à l'origine de certaines affirmations de Thierry Meyssan dans L'Effroyable Imposture[8].

Depuis fin 2005, il est propriétaire de la libraire Facta à Paris, dont le fonds recouvre surtout ses centres d'intérêts.

Depuis mai 2008, il anime son propre Libre Journal sur Radio Courtoisie un mercredi soir par mois, après y avoir animé la première partie de celui de Claude Giraud pendant plusieurs années.

Les activités d'Emmanuel Ratier lui ont fréquemment attiré des critiques : la publication d'extrême gauche REFLEXes, le décrit comme un «militant d'extrême droite et antisémite notoire[9]», alors que Pierre-André Taguieff le présente comme «l'héritier d'Henry Coston, l'antisémitisme délirant en moins[10]», mais également comme un «conspirationniste d'extrême droite[11]». Pour sa part, l'intéressé écarte la théorie du complot absolue sans pour tout autant remettre en cause l'existence de groupes cherchant à accumuler le pouvoir : «Je ne me considère absolument pas comme complotiste, c'est-à-dire que, selon les informations dont je dispose (... ), je n'ai jamais trouvé aucun document récent, ou jamais eu d'entretien avec des personnalités haut positionnées, qui me permettraient de démontrer qu'il y ait une espèce d'organisation pyramidale, qui serait dirigée par un marionnettiste puissant qui aurait fait du monde un théâtre où il manipulerait les gens à sa guise. Je pense plutôt qu'il y a un dispositif de cercles concentriques, avec des satellites autour, qui regroupent des gens puissants ou qui cherchent à avoir plus de pouvoir. Et évidemment, et ça peut paraître une évidence, des groupes de pression et des lobbies[12]

Œuvres

Voir aussi

Lien externe

Notes et références

  1. Biographie pastiche d'Emmanuel Ratier, REFLEXes, printemps 2002 ; Entretien avec Emmanuel Ratier sur le site fa8. com, 9 novembre 2009
  2. Marion Georges, «Le directeur de Minute contesté par l'actionnaire majoritaire du journal», Le Monde, 8 mai 1987.
  3. Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre, Les Frères invisibles, Pocket, 2002, p. 82.
    La revue est aussi citée p. 81 au sujet de l'appartenance de personnalités du Front national à la GLNF.
  4. L'Arche, n°572, décembre 2005.
  5. Interrogé par la revue identitaire Jeune Résistance («Entretien avec Henry Coston», Jeune Résistance, n°23, été 2001) pour savoir si, «parmi les journalistes nationaux contemporains», il en considérait un «comme spécifiquement proche de [sa] démarche passée et , d'une certaine manière, comme [son] héritier», il déclare : «Ce serait Emmanuel Ratier dans ce cas-là. Il peut être reconnu comme mon héritier moral... Nous n'avons pas travaillé ensemble, mais il a repris ma formule qui consiste à publier des petites nouvelles. Il fait d'ailleurs une lettre qui est remarquablement réalisée.» Faits & Documents. Lettre d'informations confidentielles d'Emmanuel Ratier, n°116, 1er-15 septembre 2001, p. 10.
  6. Voir surtout sur le sujet : Yehuda Bauer, Juifs à vendre ? Les Négociations entre nazis et Juifs, Liana Levi, 1996
  7. Voir surtout : Faits & Documents n°130, Faits & Documents n°127, Faits & Documents n°131
  8. Selon Guillaume Dasquié et Jean Guisnel in L'Effroyable Mensonge : thèse et foutaises sur les attentats du 11 septembre, La découverte, 2002
  9. «Soral en dédicace chez Ratier», REFLEXes, 28 juin 2006.
  10. Pierre-André Taguieff, Sur la Nouvelle Droite. Jalons d'une analyse critique, Descartes et Cie, 1994.
  11. Pierre-André Taguieff, La foire aux illuminés. Ésotérisme, théorie du complot et extrémisme, Paris, Mille et une nuits, 2005.
  12. Interview donnée au Choc du mois n°4, septembre 2006, p. 31

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Ratier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu