Pentagone

Le Pentagone est un bâtiment qui se trouve à Arlington, près de Washington, D. C.. Cet édifice abrite le quartier général du département de la Défense des États-Unis.



Catégories :

Département de la Défense des États-Unis - Virginie - Attentats du 11 septembre 2001 - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme

Recherche sur Google Images :


Source image : 911nwo.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Plusieurs projets secrets visant la construction d'un nouveau Pentagone qui n'aurait.... Dernière modification de cette page le septembre 21, 2009 à 18 :49.... (source : desencyclopedie.wikia)
  • La terre était allumée cassée pour le Pentagone 11 septembre, 1941, avec la construction accomplie en approximativement seize... (source : worldlingo)

38° 52′ 16″ N 77° 03′ 22″ W / 38.871038, -77.056035

Le Pentagone (The Pentagon)
Arlington, Virginie
The Pentagon US Department of Defense building.jpg
Le Pentagone, avec le fleuve Potomac et le Washington Monument visible.
Type d'ouvrage Quartier général, Ministère de la Défense
Construction 1943
Matériaux utilisés Béton, acier
Utilisation De 1943 à nos jours
Contrôlé par États-Unis États-Unis
Garnison Joint Chiefs of Staff
Département de la Défense
Effectifs ∼23 000 militaires et ∼3 000 civils
Évènement Attentats du 11 septembre 2001
Trivia Plus grand immeuble de bureaux au monde

Le Pentagone (en anglais The Pentagon) est un bâtiment qui se trouve à Arlington (Virginie) , près de Washington, D. C. . Cet édifice abrite le quartier général du département de la Défense des États-Unis. En 2009, plus de 26 000 personnes y travaillent, parmi lesquelles des civils et des militaires. Son nom provient de la forme de son plan, un pentagone.

Cet immeuble de cinq étages, inauguré le 15 janvier 1943, est le plus vaste immeuble de bureaux du monde, avec ses 28 kilomètres de couloirs. Constitué de cinq anneaux concentriques, il a été construit avec du béton renforcé par une armature d'acier.

Histoire

Construction du Pentagone, 1er juillet 1942
Lutte contre l'incendie le 11 septembre 2001. Sur la pelouse, un des débris du Vol 77 American Airlines
Photo satellite en 2002, on voit la reconstruction de la partie détruite le 11 septembre 2001 à l'ouest du batiment

Avant la construction du bâtiment, le département de la Guerre des États-Unis occupait plusieurs immeubles dans Washington fabriqués au cours de la Première Guerre mondiale.

La construction du Pentagone commença le 11 septembre 1941 sur le site de l'ancien aérodrome municipal de Washington (le «Hoover Field») et du parc d'attractions voisin.

Opérationnel en 1943, il devint un des symboles de la puissance militaire américaine.

La cour centrale du bâtiment fut surnommée ground zero, car elle était susceptible d'être la cible prioritaire d'un éventuel bombardement nucléaire ennemi.

Des travaux de rénovations furent entamés à la toute fin du XXe siècle avec en outre l'ajout d'une couche de Kevlar dans le cadre de mesures antiterroristes. Ces travaux étaient tout juste terminés lors des attentats du 11 septembre 2001 (ce point a d'ailleurs alimenté une thèse conspirationniste sur ces attentats, prétendant que l'attaque contre le Pentagone, dirigée par l'armée américaine, aurait servi d'essai lorsque à la solidité du bâtiment et de ses moyens de protection et de sécurité).

La Pentagon Force Protection Agency, une agence fédérale créée après les attentats du 11 septembre, est en charge de l'ensemble des aspects de sécurité concernant le département de la Défense et englobe la United States Pentagon Police. Le Pentagone a été percuté par un avion de la compagnie American Airlines (Vol AA77) le 11 septembre 2001.

Caractéristiques générales

Lors de la construction, l'utilisation du béton armé en lieu et place de l'acier constitué pour la construction a rendu envisageable une économie de 43 000 tonnes d'acier. L'utilisation de rampes en béton plutôt que des ascenseurs a toujours diminué les besoins en acier. Les portes intérieures étaient en bois.

Particularité

Chacune des ailes du Pentagone abrite le commandement de l'une des composantes de l'armée américaine :

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentagone_(%C3%89tats-Unis).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu