Saeed al-Ghamdi

Sæed al-Ghamdi a été identifié par le FBI comme étant l'un des pirates de l'air du vol 93 d'United Airlines qui prit part à l'attaque terroriste du 11 septembre 2001.



Catégories :

Al-Qaida - Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme - Attentats du 11 septembre 2001 - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Personnalité saoudienne - Naissance en 1979 - Décès en 2001

Recherche sur Google Images :


Source image : walltradecenter.ifrance.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sæed Al-Ghamdi Est . For Photocopier Sales & Services And Spareparts.... Majed Moqed, Nawaf al Hazmi, Hamza al Ghamdi, Ahmed al Ghamdi, Sæed al Ghamdi, .... (source : pipl)
Sæed al-Ghamdi

Sæed al-Ghamdi (en arabe : ???? ???????) a été identifié par le FBI comme étant l'un des pirates de l'air du vol 93 d'United Airlines qui prit part à l'attaque terroriste du 11 septembre 2001. Le FBI a aussi identifié les autres terroristes de ce même vol comme étant : Ziad Jarrah, Ahmed al-Haznawi et Ahmed al-Nami.

Al-Ghamdi, né le 21 novembre 1979, était venant de la province de al Bahah en Arabie saoudite, il appartenait à la même tribu que les pirates de l'air Hamza al-Ghamdi et Ahmed al-Haznawi. Ces hommes ont été identifiés comme les plus extrémistes du groupe des terroristes du 11 septembre.

Al-Ghamdi est venant de la ville d'Abha, et n'a pas obtenu de diplômes pendant sa scolarité. Il semble avoir été en contact avec les autres futurs pirates de l'air dès 1999. Al Ghamdi a passé son temps dans la province d'al Qasim en Arabie saoudite où il changea de collège avant de couper tous contacts avec sa famille. Pendant cette période, il rencontra certainement le prédicateur radical Sulayman al Alwan comme les autres futurs pirates de l'air.

Sæed partit combattre en Tchétchénie, car à cette époque les tchétchènes recrutaient des combattants et énormément d'entre eux finirent dans les camps d'entraînements d'al-Qæda en Afghanistan avant de combattre en Tchétchénie. Sæed entra au camp d'Al Farouq et il rencontra Ahmed al-Nami, son frère Wail mais aussi Waleed al-Shehri. Les quatre décidèrent d'entrer en Jihad au printemps 2000 dans une cérémonie présidée par Wail, Sæed s'adoubera lui même Abu Mossæb al-Janubi en souvenir d'un des compagnons du prophète.

Sæed était connu de Tawfiq bin Attash, ce dernier est soupçonné de l'avoir convaincu de devenir un martyr. Sæed, à cette époque, travaillait comme garde de sécurité avec Waleed al-Shehri à l'aéroport de Kandahar.

Fin 2000, Sæed voyagea aux États-Unis par la compagnie Émirats arabes unis, il acheta des chèques de voyages payés semble-t-il par Mustafa Ahmed al-Hawsawi. Cinq autres pirates de l'air passeront par et achèteront des chèques de voyages comme Majed Moqed, Wail al-Shehri, Hamza al-Ghamdi, Ahmed al-Haznawi et Ahmed al-Nami.

Le 13 novembre 2000, une personne du nom de Sæed al-Ghamdi essaya d'obtenir un visa d'entrée pour les États-Unis mais sa demande fut refusée. La commission d'enquête du 11 septembre n'a à ce jour aucune certitude qu'il s'agisse de la même personne.

En mars 2001, Sæed était filmé dans une vidéo d'adieu diffusée sur al-Jazeera. Dans cette vidéo, les futurs terroristes du 11 septembre y figurent et jurent de devenir des martyrs sans dire comment. Sæed traite les États-Unis d'ennemis et semble étudier une carte et un manuel de vol.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Saeed_al-Ghamdi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu