Vol 93
Vol 93 est un film franco - britanno - américain réalisé par Paul Greengrass, sorti en 2006.
Catégories :
Film américain - Film sorti en 2006 - Film dramatique - Film catastrophe - Thriller - Adaptation d'un événement réel au cinéma - Titre de film en V - Film sur les attentats du 11 septembre 2001 - Attentats du 11 septembre 2001 - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme - Film choral - Film d'Universal Pictures
Recherche sur Google Images :
Source image : absolutezone.wordpress.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- De ce point de vue, Vol 93 est par conséquent aussi et en particulier un film sur la notion d'information : la... Vol 93 (United 93, États-Unis, Royaume-Uni, France, 2006).... (source : critikat)
- Pays : Film britannique, français, américain. Année de production : 2005. Sortie en Salle : 12 Juillet 2006. Secrets du tournage. Présenté à Cannes Vol 93 est ... (source : torrenthound)
Vol 93 (United 93) est un film franco-britanno-américain réalisé par Paul Greengrass, sorti en 2006.
Synopsis
Le film retrace chronologiquement la tragédie du vol 93 d'United Airlines le 11 septembre 2001, les passagers du Vol se rebellent contre des terroristes, qui ont detourné le vol vers la Maison Blanche.
Fiche technique
- Titre : Vol 93
- Titre original : United 93
- Réalisation : Paul Greengrass
- Scénario : Paul Greengrass
- Production : Tim Bevan, Eric Fellner, Lloyd Levin, Michæl Bronner, Liza Chasin et Debra Hayward
- Sociétés de production : StudioCanal et Universal Pictures
- Budget : 15 millions de dollars
- Musique : John Powell (additionnel : Gavin Greenaway)
- Photographie : Barry Ackroyd
- Montage : Clare Douglas, Richard Pearson et Christopher Rouse
- Décors : Dominic Watkins
- Costumes : Dinah Collin
- Pays d'origine : France, Royaume-Uni, États-Unis
- Format : Couleurs - 2, 35 :1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mm
- Genre : Drame, Action, Catastrophe, Thriller psychologique
- Durée : 91 minutes
- Dates de sortie : 28 avril 2006 (États-Unis), 1er juin 2006 (Suisse), 5 juillet 2006 (Belgique), 12 juillet 2006 (France)
Distribution
|
|
La reconstitution
La reconstitution du film, faite en temps réel, retrace les 90 minutes pendant lesquelles les passagers ont vu leur avion détourné. Reconstitué à partir des appels transmis aux proches des victimes, Vol 93 se présente plus comme une reconstitution qu'une fiction, quoique certains évènements restent troubles.
Autour du film
- Le tournage a débuté le 22 novembre 2005 et s'est déroulé aux studios Pinewood, ainsi qu'aux aéroports Newark Liberty et Londres Stansted.
- Le film a été réalisé avec l'entière collaboration des familles des victimes.
- Il existe aussi un téléfilm américain, Flight 93 , réalisé la même année par Peter Markle et retraçant lui aussi la chronologie du Vol 93.
- À la demande des producteurs, aucune bande-annonce ne fut montrée au public avant le début de l'exploitation commerciale du film.
- La production a fait don d'un pourcentage des recettes du premier week-end d'exploitation au mémorial du Vol 93, localisé près de Shanksville, en Pennsylvanie. Le montant de la donation avoisinerait les 1, 15 million de dollars.
- Pour que le réalisateur puisse saisir la crainte et l'hostilité entre les deux groupes, les acteurs interprétant les pirates de l'air et ceux interprétant les passagers furent positionnés dans des hôtels différents, ne prirent pas leurs repas ensemble et n'effectuèrent aucune activité commune en dehors du tournage.
Voir aussi
- Vol 93 United Airlines
- Affiche américaine du film depuis wikipedia EN
- World Trade Center, film d'Oliver Stone
Liens externes
- (fr) / (en) Vol 93 sur l'Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Site officiel
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.