Thierry Meyssan

Thierry Meyssan, né le 18 mai 1957 à Talence, est un journaliste français, président-fondateur du Réseau Voltaire.



Catégories :

Anticlérical - Journaliste français - Journaliste d'investigation - Essayiste français - Naissance à Talence - Naissance en 1957 - Militant LGBT - Théorie du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 - Attentats du 11 septembre 2001 - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme - Théoricien du complot - Personnalité du Parti radical de gauche - Réseau Voltaire

Thierry Meyssan

Thierry Meyssan, né le 18 mai 1957 à Talence (Gironde), est un journaliste français, président-fondateur du Réseau Voltaire.

Biographie

Thierry Meyssan est né le 18 mai 1957 à Talence (Gironde). Élevé dans un milieu particulièrement catholique. Il s'affirme tardivement comme homosexuel et «libre-penseur». Son mariage religieux a été reconnu nul par l'Église catholique[1], [2]. Il centrera une partie de ses activités autour d'un militantisme laïque tout en manifestant un vif intérêt pour les questions religieuses au point de suivre des études de théologie.

Selon Fiammetta Venner, il est exclu de Sciences-po pour «des raisons qui restent non élucidées», puis de l'association Gais pour les libertés, puis de l'International Lesbian and Gay Association[2].

En avril 2002, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a rédigé à France Télévisions après le passage de Thierry Meyssan dans une émission de Thierry Ardisson pour reprocher l'absence de recul critique[3]. Copie de cette lettre a été adressée à l'ensemble des médias audio-visuels sous convention. Depuis, Meyssan n'a plus été invité sur une chaîne française, y compris quand Arte a consacré une soirée complète à le mettre en cause[4].

Au cours de l'année 2007, il s'est exprimé sur les chaines de télévision Addounia TV (Syrie), Alalam (Iran), Al-Jazeera (Qatar), Al-Manar (Liban), Dubai TV (Emirats), GTRK (Kazakhstan), Irib (Iran), KTR (Kirghizistan), News TV (Liban), NBN (Liban), PMR (Transnistrie), Russia Today (Russie), Sahar (Iran), SSC (Syrie), Telesur (Amérique latine), TSV (Transnistrie), Venezolana de TV (Venezuela), mais sur aucune télévision française[5].

Il est membre du comité éditorial de la 9/11 Scholars Review.

Dans un entretien au site internet ReOpen911. info paru en septembre 2008[6], Thierry Meyssan indique travailler pour le news magazine russe Profile et participer à la chaîne de télévision libanaise al-Manar (chaîne du Hezbollah) ainsi qu'à des chaînes de radio et de télévision iraniennes.

Dans un ouvrage paru en Italie en 2007[7] et dans un entretien paru en octobre 2008[8], il affirme que le département de la Défense des États-Unis a lancé un contrat contre lui et qu'il a été protégé par les autorités françaises durant la présidence de Jacques Chirac. Ne disposant plus de protection après l'élection de Nicolas Sarkozy, il s'est exilé en Syrie, puis au Liban. Il rapporte que lors d'un déplacement, il a fait l'objet d'une tentative d'assassinat déjouée par la police vénézuélienne.

Lors d'une soirée spéciale consacrée aux attentats du 11 septembre, la première chaîne de télévision russe le présente comme «le principal dissident occidental» et insiste sur son exil[9].

Il travaille aujourd'hui à un ouvrage d'analyse sur l'administration Obama[10].

Engagement associatif et politique

En 1989, il crée le Projet Ornicar, conçu pour «lutter contre les discriminations fondées sur la sexualité»[11]. Cette association participe à la rédaction du rapport Roth au Parlement européen[12], négocie avec des organisations intergouvernementales le statut des fonctionnaires internationaux gays et lesbiens[13], et fait inscrire la dépénalisation de l'homosexualité au sommet de la CSCE.

En mars 1994, il fonde le Réseau Voltaire dont l'objectif déclaré est la «défense de la liberté d'expression et de la laïcité» [14]. Cette association publie des enquêtes remarquées sur l'extrême droite[15] (en particulier sur le service d'ordre du Front national, qui mène à une enquête parlementaire), et sur l'Église catholique (par exemple l'Opus Dei), etc. Ses adversaires l'attaquent plusieurs fois[évasif] en diffamation, mais n'obtiennent aucune condamnation. Par la suite, il transforme cette association française en un «réseau international de presse non-alignée».

De 1996 à 1999, il est coordinateur suppléant du Comité national de vigilance contre l'extrême droite qui rassemble chaque semaine les 45 principaux partis politiques, syndicats et associations de gauche pour élaborer une réponse commune face à la montée de l'intolérance[16].

De 1999 à 2002, il succède à Emma Bonino à la tête de la Coordination radicale anti-prohibitionniste, une organisation internationale visant à lutter contre le crime organisé en mettant fin à ce qu'ils voient comme sa principale source de revenus : la prohibition des drogues .

De 1994 à 2008, il est Secrétaire national du Parti radical de gauche. À ce titre, il a fait partie des équipes de campagnes de Bernard Tapie (élections européennes de 1994) et de la députée Christiane Taubira (élection présidentielle de 2002).

En 2007, il déclare se sentir proche du Hezbollah comme principal réseau de résistance au Proche-Orient et éprouver énormément d'admiration pour son secrétaire général Hassan Nasrallah. Il met aussi en avant sa «contribution personnelle» à la révolution iranienne et ses «amitiés vénézueliennes». Se présentant comme un radical, il déclare être prêt «à travailler avec n'importe qui, à l'exception de ceux qui ont participé activement aux agressions impérialistes» et s'inspirer de Jean Moulin qui «accepta de travailler avec tous ceux qui voulaient défendre la liberté, de l'extrême gauche à l'extrême droite[6]». Il décide de vivre au Liban en août 2008.

Le 23 septembre 2008 il participe à l'émission de télévision "projection privée" à la TV russe "Perviy Kanal" lors d'un débat suivant la projection du film Zéro enquête sur le 11 septembre de l'euro-député italien Giulietto Chiesa.

Le 23 mars 2009, Dieudonné annonce au journal Le Monde que Thierry Meyssan sera certainement son colistier pour les élections européennes. Mais Meyssan ne répond pas à cette sollicitation. Au demeurant, il n'aurait pas réuni les conditions d'éligibilité du fait de sa domiciliation hors de l'Union européenne[17].

L'Effroyable imposture

Article détaillé : L'Effroyable imposture.

Son livre de 2002, L'Effroyable imposture a été un best-seller, traduit en vingt-huit langues, bientôt suivi par un second, Le Pentagate. Meyssan y défend la thèse selon laquelle les attentats du 11 septembre seraient un acte de terrorisme intérieur et non le fruit d'un complot extérieur. Sur cette base, il a mené campagne pour que l'Assemblée générale de l'ONU ouvre une enquête internationale sur ces attentats, mais n'y est pas parvenu malgré le soutien de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe[18]. Ce livre, chroniqué dans la presse étrangère et épuisé en France dès sa première semaine de publication, a rebondi et touché une plus large audience, à partir de l'invitation de Thierry Meyssan à l'émission N'importe qui en parle de Thierry Ardisson[15].

En avril 2002, le FBI a affirmé que, au contraire de ce que soutient Thierry Meyssan, un avion s'est bien écrasé sur le pentagone[19]. En juin 2002, Thierry Meyssan a été déclaré persona non grata sur le territoire des États-Unis par le Département de la Défense américain. Selon une statistique du Département de la Sécurité intérieure, datée de 2005, plus de 3 000 ouvrages ont été publiés dans le monde pour ou contre les assertions de Thierry Meyssan[20].

Sur un site Internet du Département d'État des États-Unis d'Amérique Thierry Meyssan et le Réseau Voltaire font partie d'une longue liste de sources accusées de pratiquer une «désinformation anti-américaine» dans le monde[21], [22].

L'Effroyable imposture 2

En mai 2007, Thierry Meyssan publie une étude sur «l'offensive israélienne contre le Liban, en juillet 2006, et le remodelage du Grand Moyen-Orient», sous le titre L'Effroyable imposture 2. L'ouvrage est en premier lieu diffusé en version arabe au Liban et en Syrie. Il est salué comme décisif par l'opposition libanaise (Courant patriotique libre, Hezbollah, PSNS), mais provoque la colère de Saad Hariri.

Le livre est édité en France par une société particulièrement créée par le groupe Alphée de Jean-Paul Bertrand et diffusé par la Sodis d'Antoine Gallimard.

Pour Al-Manar (chaîne de télévision du Hezbollah)  : «Tout homme politique libanais devrait avoir lu et médité L'Effroyable imposture 2 avant de s'exprimer» [23].

Opération Sarkozy

En 2008, Meyssan accuse le président Nicolas Sarkozy d'avoir été élu en cachant aux Français ses liens avec les casinotiers, la banque Rothschild et la CIA. Il présente ses imputations à l'Eurasian Media Forum au Kazakhstan, puis dans un article publié par l'hebdomadaire russe Profile[24] et repris sur le site du Réseau Voltaire en espagnol puis en francais[25]. Le 29 juillet 2008 Meyssan accorde une interview où il évoque les contraintes rencontrées lors de la diffusion de cet article et d'une façon plus générale les difficultés du réseau VoltaireNet. org[26] à l'origine de nombreuses extrapolations[27].

Axis For Peace

En novembre 2005, Thierry Meyssan a présidé le Colloque Axis for Peace 2005 comprenant plus de 130 participants (intellectuels, diplomates, politiques, journalistes, etc. ) venant de 37 pays pour débattre de la situation internationale et appeler à une mobilisation populaire internationale en faveur du droit international et de la paix dans le monde contre le courant néo-conservateur et l'«impérialisme états-unien».

Famille

Thierry Meyssan est le petit-fils du colonel et polytechnicien Pierre Gaïsset, observateur militaire de l'ONU et président de la Commission d'armistice Israël-Liban[28]. Il est aussi le fils de Michel Meyssan, ancien conseiller municipal de Bordeaux et proche de Jacques Chaban-Delmas.

Œuvre

Critique

Un documentaire de 45 minutes de Ted Anspach, intitulé Les effroyables imposteurs, dénonce les théories du complot généralement et celles de Thierry Meyssan surtout[30].

Notes et références

  1. Thierry Meyssan : le Réseau contre les réseaux sur le site de Transfert. net consulté le 23 mars 2010.
  2. Qui est vraiment Thierry Meyssan ? sur le site de ProChoixNew consulté le 23 mars 2010.
  3. Emission N'importe qui en parle : courrier à France 2, La Lettre du CSA n°151, avril 2002.
  4. «9/11 : Tous manipulés !», soirée Théma du 13 avril 2005, composée de deux documentaires à charge et d'un débat.
  5. Selon le dossier de presse apporté par son éditeur, daté juillet 2007.
  6. Un humaniste dans la Résistance, voltairenet. org, seconde partie, 30 août 2008.
  7. Zero, Perché la versione ufficiale sull'11/9 è un falso, collectif, Piemme, 2007. Le livre n'a pas été vendu en libriairie, mais sous forme de coffret avec DVD, en kiosque. Il ne dispose par conséquent pas d'ISBN, quoiqu'il ait été diffusé à 42 000 exemplaires.
  8. «Si j'avais plié, je n'aurais pas eu à partir», entretien publié par le Réseau Voltaire, le 13 octobre 2008.
  9. "Que s'est-il passé le 11 septembre ?", Channel One, 12 septembre 2008.
  10. Entretien avec Thierry Meyssan
  11. «Existe-t-il un lobby gay en France ?», Rebel, avril 1993
  12. «Le Parlement européen et les Gays», Rebel, août 1993.
  13. Source : Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT, Fonds Thierry Meyssan, Dossier "Statut du personnel des organisations gouvernementales". Comprend les correspondances auprès d'une centaine d'organisations intergouvernementales, surtout les agences de l'ONU. Porte essentiellement sur l'égalité du statut du conjoint comparé aux couples mariés (indemnités d'expatriation, accès au comité du personnel (restaurant d'entreprise, cours de langues, etc. ) et la création d'associations de personnels
  14. Journal Officiel, 2 mars 1994.
  15. (fr) Patrick Rogel, «Interview de Thierry Meyssan», dans IBnews, avril 2002 (ISSN 1634-7242) [texte intégral (page consultée le 11 janvier 2009) ]
  16. «Comité national de vigilance contre l'extrême droite : des réponses communes» par Thierry Meyssan, L'Humanité Dimanche, 25 septembre 1997.
  17. Abel Mestre et Caroline Monnot, Les amis de Dieudonné disent "merci" à Claude Guéant, Le Monde, 4 mai 2009
  18. Nombreux articles en langue arabe. En anglais, voir «French author calls for probe into September 11 attacks» in Khaleej Times; «Call for probe into terror attacks», in Gulf News, 9 avril 2002
  19. 601 4th Street, NW Washington, DC 20535 - FBI statement regarding L'effroyable Imposture - American Airlines Flight 77 was hijacked by five terrorists and crashed into the Pentagon at 9 :39 am on September 11, 2001. Our investigation leaves no doubt about this. The FBI recovered many thousands of pounds of aircraft parts, many of which have serial numbers that are traceable at the Bœing Company. We have recovered the flight data recorder from AA77 that shows precisely the aircraft's speed, heading and altitude as it slammed into the Pentagon. We have interviewed scores of individuals who are eyewitnesses to the 757 aircraft crashing into the Pentagon. To even suggest that AA77 did not crash into the Pentagon on September 11 is the ultimate insult to the memory of the 59 men, women and children on AA77 and the 125 dedicated military and civilian workers in the Pentagon who were ruthlessly murdered by terrorists on September 11. Van. A. Harp Assistant Director in Charge FBI Washington Field Office April 2, 2002 For more information, please call, SA Peter C. Murray, FBI/WFO Media Representative, 202-278-3519.
  20. Cité dans le dossier de la revue Popular Mechanics «Debunking 9/11 Lies», mars 2005. Il est envisageable que cette statistique établie par les attachés d'ambassade cumule les versions en plusieurs langues de certains livres.
  21. (en) Identifying Misinformation - Did a Plane Hit the Pentagon?, United States Information Agency, 2005.
  22. (en) [1]
  23. Source : Al-Manar, émission Le Discours de l'heure, 6 juillet 2007
  24. (ru) Article original de la revue profile N°23 du 16/06/2008 : ОПЕРАЦИЯ САРКОЗИ (Opération Sarkozy)
  25. Opération Sarkozy : comment la CIA a positionné un de ses agents à la présidence de la République française.
  26. Interview Thierry Meyssan : «l'internet est déjà un champ de bataille au sens militaire du terme»
  27. agoravox : "Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA"
  28. Voir dédicace de L'Effroyable imposture 2.
  29. [pdf]Photo Pentagate.
  30. Première diffusion sur Arte le 9 février 2010.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Thierry Meyssan"

L'image ci-contre est extraite du site clubic.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 1203 - 103 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Meyssan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu