Mounir al-Motassadeq
Mounir al-Motassadeq, d'origine marocaine, est un terroriste islamiste, né le 3 avril 1974.
Catégories :
Naissance en 1974 - Criminel marocain - Membre d'Al-Qaida - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme - Personne condamnée pour activités terroristes - Attentats du 11 septembre 2001 - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste
Recherche sur Google Images :
Source image : lessignets.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Mounir al-Motassadeq, d'origine marocaine, est un terroriste islamiste, ... Après un nouvel appel, le 16 novembre 2007, la cour fédérale d'appel de ... Mounir al-Motassadeq est condamné définitivement le 8 janvier 2007 à 15 ans de ... (source : lessignets)
- Calla C., La saga terroriste de la RAF portée à l'écran en Allemagne, in Le...... Marion G., A Hambourg, Mounir Al-Motassadeq est condamné à quinze ans de ... (source : doc-iep.univ-lyon2)
- Terrorisme : dans une vidéo diffusée par la chaîne Al-Jazira, le chef-adjoint d?...... Mounir al-Motassadeq est condamné à 7 ans de prison par la Cour d?... (source : anezi)
Mounir al-Motassadeq, d'origine marocaine, est un terroriste islamiste, né le 3 avril 1974.
Étudiant en ingénierie électrique à Hambourg, il est arrêté en novembre 2001 après avoir passé plusieurs mois en 2000 dans des camps d'entraînement d'Al-Qaida en Afghanistan[1].
Trois procès en Allemagne
Il est soupçonné d'être complice des attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
Le 19 février 2003, il est condamné une première fois à 15 ans de réclusion criminelle – la peine maximale en Allemagne – par le Haut Tribunal du Land (équivalent hambourgeois de la cour d'assises), pour complicité dans l'assassinat de plus de 3 000 personnes et participation à association terroriste. L'accusation prouve en effet que le jeune Marocain, qui vivait et étudiait à Hambourg depuis 1995, a fréquenté plusieurs des kamikazes et surtout leur leader, l'Egyptien Mohammed Atta. Il devient le premier condamné au monde pour participation à ces attaques terroristes. Le verdict est cassé un an plus tard par la cour fédérale d'appel de Karlsruhe, car les autorités américaines n'avaient pas donné accès aux documents en leur possession.
Pour le procès en appel en août 2005, elles ont apporté les résumés des interrogatoires des complices présumés mais sans autoriser la justice allemande à entendre directement ces témoins, détenus à Guantanamo, surtout celui de Ramzi Bin al-Shibh, le trésorier d'Al-Qaida, arrêté au Pakistan un an après les attentats. Il est condamné à 7 ans de prison pour «appartenance à une organisation terroriste», en l'occurrence la cellule d'Al-Qaida constituée autour du pilote kamikaze Mohammed Atta. L'enquête a permis de prouver qu'il avait fait des déclarations antisémites, qu'il a contresigné le testament de Mohammed Atta et qu'il a assumé une série de tâches pour l'autre pilote du 11 Septembre, Marwan al-Shehhi. La cour a par conséquent estimé qu'il appartenait bien a une «organisation terroriste» et qu'il était convaincu de la justesse des objectifs du Djihad.
Après un nouvel appel, le 16 novembre 2007, la cour fédérale d'appel de Karlsruhe confirme cette décision, ainsi qu'à la demande du parquet, elle condamne le Marocain pour complicité de meurtre[2].
Il est condamné définitivement le 8 janvier 2007 à 15 ans de prison par le tribunal de Hambourg pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001.
Notes et références
- ↑ (en) First Charges Filed Against Sept. 11 Terrorist in Germany, Deustche Welle, 03/09/2002
- ↑ (fr) Troisième et dernier procès de Mounir el Motassadeq, 05.01.2007, DW-Wolrd
Liens externes
- (en) Profile : Mounir El Motassadeq - Center for Cooperative Research
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.